jeudi 9 juin 2011

1ère semaine de travail dans la montagne!


Prises de vue, lectures sur l'art, enregistrements vidéo, détails techniques à régler, compatibilité ordinateur et caméra, confirmation de lieux d'exposition, logistique, long temps d'attente de téléchargement, marche, chemin de pas, mettre le costume, enlever le costume, entrer dans le personnage, sortir du personnage, oublier de respirer,                                                     respirer,                 fusionner avec l'environnement, se laisser bercer, s'arrêter sous les cris d'un groupe d'étudiants qui envahit le lieu, un puis deux puis trois,

recommencer l'enregistrement car la carte était pleine et a enregistré seulement la moitié de la performance, courir et suivre ces deux hommes dans leur course et leur conversation sur la vie quotidienne, s'arrêter au CJE, prendre le pouls, travailler à l'ordinateur, recopier des extraits de textes d'auteurs reconnus, tenter de comprendre ce que j'essaie de faire, doutes, insécurités, reprise de confiance, prise de possession de l'espace et de soi, sentiment d'urgence...

Fuir les moustiques...

 Et puis, cette rencontre, j'étais assise en tailleur sur un tas de feuilles mortes face à un banc, en train de préparer ma caméra, l'installer sur le pied et faire les réglages. Une dame entre dans mon champ de vision et nous commençons à jaser. Elle, assise sur son banc (elle s'y arrête à chaque passage dans la montagne), sa halte-repos sur son chemin vers le lac, trajectoire quotidienne les jours de soleil, et moi face à elle, par terre, contre ma caméra,  la regardant en souriant. Ensuite, elle a repris ses bâtons et sa marche et moi j'ai pris sa place sur le banc, face à ma caméra et j'ai continué à habiter son espace.
Voici quelques extraits morcelés.





Se déplacer sans bouger. S'affranchir de la pesanteur. Quête de transcendance! L'espace devenu visible par la présence du corps. Le geste qui en s'effaçant annonce son retour. Une autre série de photos. 


















Première semaine de terminée! J'entame la deuxième demain et je vous reviens avec un résumé en mots et en images vendredi 17 juin 2011. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire